Accueil

Géologie appliquée au BTP - Géotechnique

Le géotechnicien conçoit, dimensionne et réalise tous les types d'ouvrages liés au terrain : routes, fondations, soutènements, barrages, tunnels, centres de stockage de surface ou souterrains, etc. Il définit le cadre géologique et hydrologique  (nature des sols et des roches, structure et propriétés du massif à l'échelle d'un ouvrage, environnement et risques naturels) de cet ensemble et éventuellement l'exploite (carrières, cavités minières).

L'objectif de la formation en Géotechnique au Cnam est de fournir une pluridisciplinarité en Géologie, Géotechnique, et Génie civil, nécessaire à l'approche naturaliste, l'analyse des données, la modélisation, la conception des ouvrages et leur réalisation. Le géotechnicien acquiert la maîtrise du terrain qui le rend capable d'intervenir à tous les stades des projets.
L'élève qui débute au Cnam peut commencer par quelques unités d'enseignement  formant un certificat de compétence (on en propose 3), ou viser un Bac + 2 (technicien supérieur, diplôme d'établissement) ou une licence. Celui qui a déjà un diplôme dans un autre domaine (Géologue, Agronome, Hydraulicien...) peut entrer dans le cycle préparatoire du diplôme d'ingénieur qui compte 3 années dont les UE se répartissent, en cours du soir, sur 4 à 5 ans de formation. Il bénéficiera d'un petit nombre de dispenses d'UE à travers l'instruction du dossier de VES.

Une partie des unités d'enseignement de Géotechnique ou Génie géologique de la Construction (UE : GGCxyz) existent en formation à distance mais elles n'ouvrent pas tous les ans sous cette modalité. Certaines UE n'ouvrent qu'un an sur deux.

< 1 / 6 >
Au théodolithe, mesure de fractures sur un front de taille