Les projets

Le groupe de Géotechnique développe actuellement plusieurs projets de recherche aux applications très différentes.
Deux d'entre eux développent des approches numériques en hydrogéologie où l'écoulement souterrain est couplé avec d'autres processus physiques.
Le premier intitulé GEOTHER vise à établir des scenarii numériques pour  l'insertion d'échangeurs géothermiques dans les ouvrages souterrains placés en profondeur dans des terrains saturés.

Le second, AQUAVAR, vise à créer un outil de simulation des écoulements superficiels et souterrains dans la basse vallée du Var en relation avec le fonctionnement hydrologique de ce fleuve au régime capricieux et aux enjeux socio-économiques multiples.

Deux autres projets développent des approches expérimentales. Il s'agit de CEZURES, qui va traiter de l'impact sur les zones humides du rétablissement de la continuité hydraulique sur la Sarthe amont, avec en perspective l'effacement des seuils au niveau des moulins, et de TEMASI, projet sur sa fin, qui a étudié la valorisation de billes d'argile en remplissage de tubes géosynthétiques pour les utiliser par exemple en soutènement de remblai.
Evolution occupation des sols dans la basse vallée du Var: urbanisation et industrialisation
Projet Geother
Cézures: implantation projetée du réseau de piézomètres sur le site d’étude